Alors qu’un épais manteau neigeux recouvre l’Europe, ici à Sharm, nous envisageons de laisser nos tongues, shorts et t-shirt au placard alors que l’hiver prend ses quartiers. Sur les bateaux, il peut faire un peu frais avec le vent, surtout après la plongée. Pour les plongeurs qui envisagent un break en hiver par ici, voici quelques Trucs et Astuces pour rester au chaud pendant et après la plongée.

  1. Choisir une combinaison adéquate.Une combinaison ajustée mais confortable, bien que peu flatteuse ou difficile à enfiler, réduira le flux d’eau circulant à l’intérieur. Un flux permanent d’eau  froide dans la combinaison, emportera la chaleur de votre corps plus vite que vous ne pouvez la produire.
  1. Plus chaud avec une cagoule.Le port de la cagoule a un impact phénoménal sur le fait d’avoir froid ou pas. Le corps peut perdre jusqu’à 35% de sa chaleur, par la tête. Bien sur, niveau style, la cagoule ne met personne à son avantage mais le bénéfice que vous en retirerez vaut bien tous les sacrifices. Le ridicule ne tue pas !
  1. Boissons chaudes . Une boisson chaude est idéale pour se réchauffer de l’intérieur. Bien que le café ne soit pas la meilleure option, en effet, il restreint la circulation sanguine dans les membres, le thé, en revanche, est la boisson parfaite, à consommer sans modération, et puisque vous y êtes, je prendrai le mien avec beaucoup de lait et 2 sucres… 
  1. Portez une veste sur le bateau. Cette année, ajoutez dans vos valises, un coupe vent. A cette période de l’année, le vent est souvent présent et froid en mer, vous refroidissant aussi rapidement que le meilleur climatiseur. Le  K-Way devient un accessoire évident et indispensable de votre équipement de plongée, ne l’oubliez pas. 
  1. Déshabillez-vous ! Sérieusement, enlevez votre combinaison mouillée, rapidement après la plongée. Puis séchez-vous et portez des vêtements secs et chauds. Étendez votre combinaison et votre maillot mouillé, au soleil pour qu’ils sèchent. Cela rendra beaucoup plus agréable votre deuxième plongée, surtout quand il s’agit de se rhabiller. 
  1. Plongée en combinaison étanche.Procurez vous une étanche et apprenez à vous en servir grâce au cours de spécialité PADI, plongée en vêtement sec. En une seule journée, vous apprendrez comment plonger en sécurité et comment vous débrouillez avec, l’entretenir…. Une fois à l’aise, vous pourrez même braver des conditions moins clémentes et plonger de retour à la maison.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares