+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Apres notre tout premier mini safari sur Epave le mois dernier, un de nos clients, Allen témoigne “ la plongée de nuit sur le Thistlegorm a été ma meilleure plongée de nuit » et de s’interroger « qu’est ce que c’est que ce poisson qui brille dans la nuit ? «  Et bien Allen, comme promis, en réponse à votre requête notre rubrique speciale créature aquatique est consacrée ce mois ci au poisson lampe de poche ( en vrai poisson phare)… lePhotoblepharon steinitzi

Il est appelé ainsi à cause de panneaux lumineux qu’il possède sous les yeux et qu’on appelle aussi photophore. Ces petites bestioles habitent plutôt dans les profondeurs et se dirigent vers la surface la nuit pour se nourrir de plancton qui brille sous la lune. Prenant le poisson phare pour la lune, le plancton et les petits crustacés se précipitent dans la gueule du loup. Le photophore est en réalité une collection de bactéries bioluminescentes qui vivent au sein de l’organe lumineux, en forme de haricot, du poisson.

C’est un des très rares poissons d’eau profonde qui possède une source de lumière aussi forte et qui peut utiliser ses talents de multiples façons. L’animal peut à volonté allumer ou éteindre sa lanterne grâce à un volet noir qui remonte ou descend devant l’organe. C’est en quelque sorte un phare à éclats. Bien que n’étant pas rare, on le rencontre peu souvent, car il vit plutôt en eau profonde et ne remonte vers la surface que par nuit, sombre.

Dans certaines régions du monde les skippers ont pris l’habitude de se repérer par rapport à la lumière de ces poissons, tant ils sont nombreux sur certains récifs. Ici, nous préférons utiliser la technologie moderne pour nous repérer. Rejoignez nous pour un mini  safari et venez profitez du spectacle luminescent que pourra vous offrir ce petit poisson.

Pin It on Pinterest

Share This