Cymbacephalus beauforti

Il est l’un des plus gros poissons de récif au monde,  ce doux géant est très attachant avec ses caractéristiques quasi humaines. Il n’a pas peur des plongeurs, il tendrait même à se rapprocher comme s’il voulait prendre la pose devant les photographes.

Il peut atteindre la taille de 2.3m de long et peut vivre jusqu’a 30 ans mais n’atteint sa maturité sexuelle que vers 7 ans. Ce qui signifie que la population est lente à se reproduire et avec le nombre de prédateur non naturel (à Hong Kong, ses lèvres se négocient autour de 400$) son nombre pourrait encore décroitre un peu plus chaque année.

Parfois appelé Napoléon à tête bossue, ou labre Maori, le nom de Napoléon lui vient de sa bosse effective qui a sur le front et qui ressemblerait au chapeau de Napoléon. Cette bosse grossie avec l’âge, aussi, plus la bosse est grosse, plus le poisson est vieux.

Ils passent leur temps à passer et à repasser le long des tombants récifaux, cherchant de la nourriture. Leur menu se compose principalement d’oursins et de coquillages, bien qu’il semble être immunisé contre certaine créature toxique telle que le poisson scorpion, les acanthasters, et les poissons coffre, peuvent également faire partie de son repas.

Ils commencent leur vie comme femelle puis se transforme en male, on ne sait pas vraiment ce qui déclenche ce changement, qui doit être une sacré surprise du matin pour ceux à qui ça arrive!

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares