Prédicateur footballistique, délicieux avec du poivre et du citron, ou encore super à observer en plongée, quelle que soit votre opinion, il y a beaucoup à dire sur nos amis à 8 jambes.
Le poulpe est un mollusque, la même famille que les moules ou les huitres et appartient à la famille des céphalopodes, ce qui veut dire en latin la tête et les jambes qui décrit en fait que les « jambes » sont attachées à la tête, de la créature…

Une des plus incroyables caractéristiques des poulpes est leur système de défense. Un réseau de pigmentation et de muscle leur permettent instantanément de changer de couleur et de texture, afin de se rendre invisible et passer inaperçu des prédateurs …et malheureusement des plongeurs aussi. Quand ils se sentent menacés ils expulsent de l’encre dans l’eau pour s’entourer de noir et masquer leur fuite. L’encre contient également une substance qui affecte l’odorat des attaquants et leur rend la tache plus difficile pour les pister. Si tout cela échoue et qu’ils se retrouvent dans la gueule d’un prédateur, ils ont encore la possibilité d’abandonner une jambe pour s’échapper. Apres 6 à 8 semaines, une autre repoussera…

L’Houdini du récif, la seule partie solide de son corps est son bec, du coup il peut se glisser partout même dans des espaces tres exigu, la taille du bec!

Pour se reproduire, la femelle dépose environ 50,000 œufs qu’elle cache avec elle dans un petit coin du récif jusqu’a ce qu’ils soient prêts à éclore. La mère qui reste à garder ses futurs petits ne peut pas se nourrir, alors elle mange une des ses 8 jambes (ça repousse non ?). Sans aucun sens maternel, une fois éclos, la mère envoie les petits se débrouiller par eux-mêmes. Le male meurt quelque temps après la fécondation, la femelle meurt quelques temps âpres la naissance. C’est le cycle de la vie, du poulpe.

Physiologiquement, le poulpe est un animal assez particulier, il a 3 cœurs, un sang bleu clair et une salive venimeuse pour assommer ses proies. Mentalement ils font preuve d’intelligence et d’une bonne mémoire : un poulpe face à un bocal fermé arrivera au bout d’un moment à ouvrir le couvercle, la fois suivante, sans aucune hésitation, il ouvrira le couvercle du premier coup. Certain poulpe, face à 2 drapeaux, choisira le vainqueur d’un match de foot, il faut admettre que ce Poulpe appelé Paul, était vraiment particulier,… mais le mystère reste entier et les possibilités sont infinies !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares