+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Il ne vous est jamais arrivé de nager tranquillement et de sentir comme un présence à proximité?  Parfois ce sentiment est plus que justifié, notamment lorsque vous êtes suivi par un poisson trompette et qu’il apparait soudainement dans l’angle mort de votre masque. Ils se positionnent généralement au dessus du plongeur, est ce qu’ils se cachent , est ce qu’ils essaient de l’intimider, ou bien jouent-ils avec les bulles???  Lisez la suite pour savoir…

Vous, vous tournez pour regarder votre binôme et tout d’un coup vous vous retrouvez face à un œil énorme qui vous observe, attaché à un très long museau  et une bouche ridicule tout au bout?  Allez vous pouvez le dire, ca nous est tous arrivé ! Mais qui est cette drôle de créature qui aime tant les plongeurs . Il y a 4 espèces de poissons trompette, ou poissons cornets, ou  Fistularia en latin. Sur les 4, nous n’en avons qu’une seule ici, la variété dites à points bleus Fistularia commersonii . Ils peuplent les récifs jusqu’à plus de 100m de profondeur, mais on peut également les voir sur des fonds sableux, tel que notre récif maison. On peut les voir en groupe ou en solitaire, plus ils grandissent, plus ils aiment rester seuls. Les juvéniles mesurent un demi centimètre à la naissance, et il n’est pas rare de les voir en groupe d’une dizaine ou plus, “suspendu” au dessus du récif.

cornet

Leur long corps est équipé d’une queue en forme de fouet, il est aplati sur le dessus et sur le dessous, il peut atteindre presque 1.5 m bien que la plupart n’atteigne pas un mètre.  Leur façon unique de nager est liée à leur anatomie,  en fait les 4 premières vertèbres sont soudées, ce qui veut dire, que la tête et la première partie du corps ne font qu’un et ne bouge pas. Ce qui les distingue des autres habitants de la baie est leur capacité à changer de couleur en un instant. Pendant la journée, ils apparaissent généralement avec une série de taches bleues et de lignes au milieu du dos, de la tête à la queue. Le soir, ils changent de coloration, avec des “barres” alternées grises et bleues sur toute la longueur du corps. Si vous êtes chanceux, vous pouvez les voir changer de couleurs durant la journée. Lors d’un changement diurne, la raison tient moins du camouflage que de l’alerte. Avant de vous inquiétez, si vous êtes trop proche, sachez que vous ne risquez rien, eu égard à la taille de leur bouche. En effet il n’aspire avec sa bouche tubiforme édentée que des petits poissons ou des crustacés.Alors pour répondre à la question originale… il se cache, il joue, il vous harcèle? Lorsque vous êtes suivis par l’un d’eux, vous leur servez en fait d’une grande couverture derrière laquelle ils peuvent se cacher. Ils vous suivent et utilisent votre corps et votre bouteille comme un bouclier derrière lesquels ils s’abritent et des qu’ils voient quelque chose d’intéressant, ils foncent , s’élancent dans votre ombre pour surprendre leur dîner.

Vous pensez toujours qu’ils sont mignons?

Pin It on Pinterest

Share This