Le parc National de Ras Mohammed abrite chaque année de nombreuses cigognes d’Europe en route vers l’Afrique. C’est à la fin du mois d’octobre qu’un groupe de plongeurs en sortie sur le King Mina a sauvé des eaux de la mer rouge ce volatile migrateur.
A bout de force notre cigogne n’a eu d’autre choix que de se poser sur le petit récif de Shark Reef dans l’espoir de reprendre ses forces pour rejoindre son groupe. Malheureusement pour notre amie, la mer agitée ce jour là, a eu vite fait d’imprégner ses plumes, alourdies au point de ne plus pouvoir repartir.
Ne pouvant plus voler la cigogne s’est jetée à l’eau dans l’espoir de rejoindre la côte toute proche mais les courants marins peux favorables sont venus contrarier ses plans. Fatiguée par son long voyage, la lutte à contre courant fut brève et la noyade toute proche.
C’est précisément à ce moment que notre palanquée à fait surface. Quelle ne fut pas notre surprise de se retrouver nez à nez avec notre oiseaux migrateur. Face à la détresse de l’animal il était impératif de l’extraire au plus vite des vagues. Exténuée, notre amie s’est montrée très coopérative. Rejoignant le bateau notre nouveau passager fut transporter à l’avant du navire au soleil, confortablement enveloppé dans une serviette de bain en compagnie des plongeurs. Choyée par l’équipage, un excellent gâteau fraîchement sorti du four lui fut servi. Reprenant rapidement ses forces, déjà elle se remit sur pattes avant notre arrivée au port. Contactés auparavant, les Rangers du Parc National sont venus nous accueillir afin de raccompagner notre amie auprès des siens restés au repos sur le littoral du Parc.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares