+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Nous recevons souvent des questions par rapport à l’âge et la plongée, jusqu’à quel âge peut on plonger ? Ce mois ci nous demandons aux docs de nous parler des limites d’âge et des considérations particulières à prendre en compte en plongée.

Premièrement, et pour être bien clair, il est important de comprendre que l’état de bonne santé n’est pas forcément lié à l’âge, vous avez des personnes de 60 ans qui sont marathoniens et des jeunes de 20 ans qui ne font aucun sport et qui en sont incapables. Cependant, il est certain que le corps décline avec l’âge et que cela peut avoir des répercussions lors de la plongée.

Un ralentissement  du métabolisme  donne à penser que les seniors ressentent le froid plus vite qu’avant et par conséquent, une combinaison adaptée pour un jeune plongeur peut être insuffisante pour protéger un senior et  lui apporter le confort suffisant. L’arthrose ou la dégénérescence des os et des articulations peut également  poser problème avec le nombre de plombs requis, surtout au niveau du dos et des genoux. Lorsque vous plongez, le surplus de poids nécessaire et la station debout sur une plateforme bondée avec l’équipement sur le dos peut causer une grande fatigue et un stress inutile. Ceci n’interdit pas la plongée mais nécessite une attention particulière, voire de s’équiper et se déséquiper dans l’eau lorsque c’est possible.

La santé cardio vasculaire est quelque chose que les plongeurs âgés connaissent bien et auquel ils doivent être attentifs, une tension élevée et /ou des problèmes cardiaques peuvent être des contre indications à la plongée sous marine. L’incapacité de marché un kilomètre en moins de 15min est un indicateur de l’état général de santé et une visite médicale complète et sérieuse devrait être systématiquement effectuée avant toute activité de plongée.

Une vie saine avec de l’exercice, pas d’antécédent de fumer et un régime équilibré devrait vous permettre de profiter et d’admirer les merveilles sous marines sans aucun problèmes et pour de nombreuses année. Une simple vérification auprès de nos experts médicaux vous permettrez de sauter dans vos palmes, de mettre un bloc et de profiter de faire de belles plongées avant d’atteindre la limite.

PLONGER EN SECURITE

Dr Adel Taher & Dr. Ahmed Sakr, vos docs de plongée

Si vous avez des questions d’ordre médical, faites nous le savoir à l’adresse suivante jochen@redseacollege.com. Les questions les plus intéressantes seront traitées dans le numéro suivant.

Numéro d’urgence de la chambre hyperbare + 20 (12) 212 42 92 – email : hyper_med_center@sinainet.com.eg

 

Pin It on Pinterest

Share This