Avec le niveau d’obésité en Europe qui atteint 20%, les plongeurs en surcharge pondérale deviennent monnaie courante et bien que cela ne vous empêche pas de plonger, cela entraîne quand même des conséquences sur la santé.

Ce mois ci , notre docteur nous parle des vrais risques de plonger si vous êtes plus « costaud » que la moyenne. Un peu de graisse peut être bien utile pour protéger les organes internes et vous aider à vous isoler du froid, ce qui peut poser problème c’est un embonpoint trop important qui provoque un stress physique et psychologique.
D’abord l’azote adore la graisse, les tissus les plus gras absorbent plus d’azote que les autres tissus, ce qui veut dire que les « gros » plongeurs ont plus de risques de faire des accidents de décompression (ADD) surtout après de longues plongées ou des plongées successives. Le système de dégazage naturel, au niveau des poumons est débordé par des gaz supplémentaires qui peuvent créer des bulles et entrer dans les tissus et le système de circulation sanguine
Deuxièmement, une augmentation du poids va généralement avec une dégradation de l’état général de santé. Malgré le fait que les plongeurs se sentent suffisamment en forme pour plonger ils pourraient être un peu justes pour gérer une situation d’urgence. Un état de forme insuffisant peut entrainer une incapacité à réagir à un problème de sauvetage pour soi ou pour les autres. Un état de forme insuffisant et de l’obésité, contribuent également au développement de maladie cardio vasculaire, du diabète, de la tension, des attaques cardiaques, tout ce qui peut provoquer des accidents de plongée Enfin un ventre volumineux peut causer de l’inconfort lors d’une plongée, cela peut considérablement limiter les mouvements du diaphragme, ce qui peut rendre la respiration très difficile. Une respiration inefficace peut signifier des niveaux d’oxygène plus faible et le dioxyde de carbone plus élevée dans les cas extrêmes qui peuvent provoquer des difficultés respiratoires, confusion, panique ou, bien pire la perte de connaissance. Une combinaison plus grande flottera plus, car il y a plus de néoprène, ajouté à la légèreté supérieure des tissus adipeux, vous obtenez un ajout considérable de plomb nécessaire pour pouvoir descendre et donc un certain inconfort, d’où un stress…..

Si vous êtes préoccupé par votre poids, contactez votre docteur et suivez les conseils d’un professionnel.

Dr. Adel Taher & Dr. Ahmed Sakr: your diving docs

PLONGER EN SECURITE

Dr Adel Taher & Dr. Ahmed Sakr, vos docs de plongée

Si vous avez des questions d’ordre médical, faites nous le savoir à l’adresse suivante jochen@redseacollege.com. Les questions les plus intéressantes seront traitées dans le numéro suivant.
Numéro d’urgence de la chambre hyperbare + 20 (12) 212 42 92 – email : hyper_med_center@sinainet.com.eg

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares