+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Après la plongée, il n’est pas rare d’avoir mal à la mâchoire ; plongée après plongée, la douleur peut devenir vraiment incommodante. Après un cours de 5 jours de plongée, cela peut vraiment devenir gênant et inconfortable et vous empêcher de profiter pleinement de vos vacances. Ce mois ci nous avons demandé à nos 2 experts en chambre hyperbare, le pourquoi d’une telle douleur, comment s’en débarrasser, et surtout comment l’éviter.

Dans la bouche, au niveau de la mâchoire il y a une articulation appelée temporo mandibulaire, c’est celle que vous sentez bouger lorsque vous placez vos doigts devant les oreilles et que vous bougez votre mâchoire vers le haut puis vers le bas. La douleur ressentie est tres probablement du à la crispation de la mâchoire en continu que vous utilisez pour conserver le détendeur en position. La plupart des embouts de détendeurs ont une forme et une taille standard à l’inverse des gens qui ont des anatomies différentes. Ce qui peut expliquer que certains adoptent une position différente qui engendre des douleurs en tirant sur les muscles et qui peut entraîner une inflammation sérieuse.

Ce n’est pas très grave et quelques jours sans plonger (sans détendeur) sont généralement suffisants pour que les symptômes cessent. Le traitement est similaire à celui de la douleur musculaire en général et peut impliquer l’application en alternance de compresses chaudes et froides, tout en prenant des analgésiques et des anti inflamatoires. Cependant si la douleur persiste, consultez un médecin qualifié qui vous prescrira un traitement adapté à votre cas.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir, un certain nombre de choses peut être fait pour empêcher cette situation.  Un embout ergonomique est idéal, il se ramolli dans de l’eau chaude et est ensuite moulé sur vos dents ; ce type d’embout a les cotés plus longs avec plus d’adhérence pour répartir le travail de la mâchoire. L’un des plus populaires est le Jax (http://www.simplyscuba.com/products/Mares/JaxPersonalisedMouthpiece.aspx)

Plus le détendeur est lourd, plus les tuyaux sont rigides, plus vous aurez de mal à tenir le détendeur avec vos dents. Choisissez un détendeur léger  avec des flexibles souples et vous même rajouter une rotule entre le deuxième étage et le flexible afin d’obtenir l’angle qui vous convient.

Enfin, détendez-vous lorsque vous plongez. Ce sont généralement les débutants ou les plongeurs nerveux qui serrent trop leur détendeur; Avec l’experience, vous apprennez à vous détendre et relacher la pression.

 

PLONGER EN SECURITE

Dr Adel Taher & Dr. Ahmed Sakr, vos docs de plongée

Si vous avez des questions d’ordre médical, faites nous le savoir à l’adresse suivante jochen@redseacollege.com. Les questions les plus intéressantes seront traitées dans le numéro suivant.

Numéro d’urgence de la chambre hyperbare + 20 (12) 212 42 92 – email : hyper_med_center@sinainet.com.eg

Pin It on Pinterest

Share This