Certain plongeurs qui portent des lentilles de contact sont parfois inquiets par le fait d’avoir à ôter leur masque lors des exercices de formations et ont des craintes par rapport à leurs yeux et à ce qui pourrait arriver aux lentilles. Ce mois ci nos experts médicaux de la Chambre Hyperbare nous répondent sur ce thème, ou comment aborder la plongée lorsqu’on est myope ?

 

Tout d’abord, si vous n’y voyez pas grand chose sans lunette ou sans lentille de contact, vous devrez corrigez votre vue pour plonger. Juste pour être sur de voir le requin baleine qui passe à coté de vous… ou pour être sur de ne pas heurter le récif et l’abimer.
Plonger avec des lentilles de contact est une pratique courante, assurez vous de prévenir votre instructeur que vous en portez et il vous suffira de fermer les yeux pendant les exercices du masque. Les instructeurs, ont l’habitude et vous taperont sur l’épaule ou sur le masque pour vous signifier qu’il est bien vidé.

 

Quelles lentilles choisir pour plonger? Les lentilles souples sont recommandées, les lentilles dures ne laisse pas passer l’air, ce qui rend la dé saturation en azote plus difficile, ce qui veut dire que théoriquement vous risquez un accident de décompression en portant des lentilles de contact rigides (non perméables), (nous préciserons cela et oui nous « dégazons » par les yeux est les canaux lacrymaux). Il est aussi moins couteux de remplacer une lentille souple au cas où vous en perdriez une.

 

Le risque d’infection provenant des bactéries présentes dans l’eau et qui se glisseraient sous les lentilles est négligeable. Ceci dit, si vous avez les yeux rouges ou que vous souffriez de démangeaison le jour suivant la plongée, il est toujours préférable de consulter un spécialiste pour vérification.

 

Certains plongeurs ont la sensation d’avoir les yeux secs après la plongée, n’hésitez pas à utiliser des gouttes ophtalmologiques hydratantes. Pour les plongeurs expérimentés, il est peut être temps d’investir dans un masque avec des verres correcteurs, mais attention c’est fragile et une bouteille mal placée ou un masque mal rangé peut conduire à un masque cassé ce qui veut dire à nouveau ne rien voir sous l’eau. Pensez à avoir toujours un masque de rechange ou des lentilles de secours.
Rappelez vous que sous l’eau tout est grossi d’un tiers, alors ne vous inquiétez pas pour voir les chiffres sur votre ordinateur, l’eau corrigera toute seule (plus besoin d’allonger le bras !)

 

PLONGER EN SECURITE
Dr Adel Taher & Dr. Ahmed Sakr, vos docs de plongée

 

Si vous avez des questions d’ordre médical, faites nous le savoir à l’adresse suivante jochen@redseacollege.com. Les questions les plus intéressantes seront traitées dans le numéro suivant.
Numéro d’urgence de la chambre hyperbare + 20 (12) 212 42 92 – email : hyper_med_center@sinainet.com.eg

.eg

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares