+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Ces étranges créatures sont assez rare en mer rouge mais ce mois ci nous avons été plus que chanceux, ils sont partout, du Dunraven au site maison devant le college.

Identifiez par certains comme Rhinobatos Punctifer, le plus communément appelé Requin Guitare ou Raie Guitare, qui avec  ses stries épineuses le long du corps a certainement un petit côté préhistorique.

On les voit généralement nager près du fond, exactement comme le font les raies pastenagues.

D’une longueur maximum de 2.7m, ces beaux spécimens peuvent peser jusqu’à 135 Kg. Leur régime est composé de crevettes, crabes et autres coquillages, donc, aucune raison d’avoir peur. Si vous en voyez un, approchez vous pour prendre une photo… C’est juste ce que Matt a fait pour prendre cette excellente photo la semaine dernière !

Ce sont plutôt des animaux qui chassent la nuit ce qui expliquent qu’on les observe rarement en plongée.

L’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a classé le poisson guitare comme “Vulnérable”, bien que son seul prédateur connu soit le requin tigre… ce qui signifie que ce sont les hommes qui sont à l’origine de la disparition de l’espèce.

Ceci dit, cette espèce s’habitue plutôt bien à la captivité et se reproduit bien de cette façon, notamment aux Etats Unis. Espérons que d’autres pays suivent l’exemple.

Pin It on Pinterest

Share This