+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Voici, de nouveau, cette époque de l’année où l’eau devient verdâtre à cause du plancton et où les Raies Mantas commencent à être vues régulièrement. Et alors, forcément, se pose la question … THE question : les requins baleines vont-ils suivre ??

Nous espérons, pour cette année, que ce soit un OUI, et dans ce but, nous avons préparé pour vous, quelques informations à propos de notre ami tacheté.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, les requins baleines sont en fait des carnivores, qui, en plus de plancton se nourrissent partiellement de petits poissons. Etre poisson pilote et passer son temps à coté de cette grande bouche, n’est pas de tout repos et surtout n’est pas sans risque ! Si vous avez la chance d’approcher un requin baleine de suffisamment près pour voir dans sa bouche, vous y verrez plusieurs rangées de petites dents. Ceci dit, ces dents ne sont pas utilisées puisque le requin baleine se nourrit par filtration de l’eau par les branchies. Le requin baleine diffère, ceci dit, des autres « filtreurs d’eau » (raies mantas et les requins nourrices) car il est le seul à aspirer l’eau dans sa bouche, contrairement aux autres qui se contentent de nager la gueule ouverte dans le courant.

Mesurant 50 cm à la naissance, la taille moyenne d’un male adulte est de 6 m, 8 m pour une femelle, bien que le spécimen le plus grand affiche un record de 20m. On estime entre 60 et 100 leur durée de vie, mais ce n’est qu’une supposition !

Ces petits yeux sont presque aveugles ce qui rend sa navigation difficile, de même que pour chasser, il utilise son odorat, grâce aux narines qu’il possède près de la mâchoire inferieure.

Ce gentil géant se déplace plutôt lentement (sauf pour ceux qui ont essayé de le suivre), en moyenne 1 km par heure, mais on raconte, qu’il pourrait aller jusqu’à 4km/h.

Voila, maintenant vous avez quelques connaissances supplémentaires sur cette créature de légende, si vous souhaitez le rencontrer en « vrai », il vous faudra :

–       Etre dans une eau tropicale

–       Une eau entre 18 et 30 degrés

–       Etre dans un environnement riche en plancton

–       Avoir beaucoup de chance !!!

Pin It on Pinterest

Share This