+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

En Juin 2011, Red Sea Diving College a décidé de développer ses projets de conservation. Matt Kitchiner, le nouveau manager des opérations et un ardent défenseur, a contacté Agnese Mancini qui travaille dans l’équipe de recherche de HEPCA (Hurgada Environnement Protection and Conservation Agency), fondé en 1992 et internationalement reconnu comme une OMG spécialisée dans la protection des milieux aquatiques. Avec une variété de campagne et de  projets de conservation aussi variée que « Sauvons nos épaves »  ou « observer le corail blanchir », Matt a décidé que « l’observation des tortues » était un projet intéressant dans lequel Red Sea College pouvait s’impliquer.

Le programme est basé sur le principe “observer pour conserver” et recueille des données grâce à la participation des plongeurs, sur l’abondance des tortues et leur localisation. Les plongeurs adorent contribuer à ce genre d’action en vue de protéger les espèces et les fonds marins, surtout lorsqu’on parle de tortues. Le fait que les tortues soient facilement identifiables permet ce genre d’étude sans grandes infrastructures et permet d’impliquer des chercheurs non professionnels.

 Armé d’un dossier complet, chaque jour, un client devient « l’observateur des tortues » pour la journée. C’est un moyen intéressant et captivant de transformer un jour de plongée « normal » en une journée exceptionnelle et utile. Les informations recueillies telles que le site de plongée, la profondeur, la température de l’eau et le comportement, sont notées avec l’heure. L’information sur l’absence ou la présence de tortues et essentielle pour ce genre de recherche.

 Les données collectées par Red Sea Diving College sont ensuite transmises à Agnese et son Equipe et insérées dans une base de données destinée à la constitution de carte et de comptage de la population et de leur abondance.

 Jusqu’à présent ce projet est un grand succès, les clients sont volontaires et veulent tous être l’observateur du jour. Matt dit «  ce projet est facile, amusant et utile. Tout le monde peut être impliqué et les informations que nous remettons à Hepca sont inestimables. Le nombre de tortue diminue et leur environnement, leur habitat sont détruit… Plus nous observons ces créatures venues d’un autre temps, plus nous éprouvons le besoin de les protéger.

La prochaine fois que vous viendrez plonger avec nous, pourquoi ne pas participer aussi et devenir l’observateur privilégié du Red Sea Diving College pour la conservation des tortues et pourquoi pas, suivre la spécialité PADI « Sea Turtle Awareness Specialty »!

Pin It on Pinterest

Share This