+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Est ce que vous aimez la montée d’adrénaline  lors d’une plongée en dérive de folie? Est ce que vous rêvez d’une nuit sur notre bateau de croisière de luxe VIP One un soir de pleine lune, une plongée de nuit lorsqu’il fait très sombre ou est ce que vous aimez faire des photos sous marines  au calme sans courant ?

De quoi s’agit il exactement? Et bien, vous êtes  vous déjà préoccupés de la lune lorsque vous avez fait une réservation pour des vacances en mer rouge? Est elle montante, ou descendante, nouvelle, ou pleine? Le cycle lunaire peut avoir une incidence non négligeable sur votre expérience en  plongée. Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un plongeur débutant, très rapidement vous aurez des préférences dans les différentes disciplines en plongée.

Le printemps arrive et plus important pour les plongeurs de mer rouge, l’équinoxe de printemps le 20 mars. Le mot  Equinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit). Ceci parce qu’à l’équinoxe, jour et nuit, ont une durée identique. Cet évènement a un impact particulier sur les marées et du coup sur les courants, par conséquent un impact sur nos plongées. Cette période correspond à de grandes marées et se traduit par des plongées en dérive rapides, amusantes, et exaltantes !

Si vous plongez avec le Red Sea Diving College pendant cette période et si vous n’avez jamais plongé dans le courant avant, c’est peut être une bonne idée de vous inscrire à un cours de spécialité PADI Plongée en Dérive et apprendre à surfer dans le courant avec style et en toute sécurité.

Le Parc National de Ras Mohammed et le Détroit de Tiran peuvent occasionner de très très fort courant et par conséquent des plongées dérivantes, plutôt dé coiffantes,  autour  de cette date. Si vous faites parti d’un club ou si vous souhaitez venir en groupe, pourquoi ne pas considérez réserver notre bateau de croisière VIP One.  Notre excellent capitaine connait parfaitement les courants et les meilleurs moments pour se mettre à l’eau. Les forts courants ont également un impact important sur la vie marine et vous avez d’autant plus de chance de voir des pélagiques chasser dans le courant, que celui ci est puissant.
Il  ne s’agit pas uniquement de l’Equinoxe de printemps qui affecte les courants. 2 fois par mois, la mer rouge est fortement influencée par la pleine lune et la nouvelle lune. L’attraction de la lune est plus forte que l’attraction du soleil, tout simplement parceque la lune est plus proche de la terre ; il faut donc s’attendre à des courant plus forts à la pleine lune qu’à la nouvelle lune.

Sachant cela, vous pouvez maintenant planifier la meilleure période pour venir  plonger avec nous, en fonction de vos préférences. Pour le cours de Photographie sous marine numérique PADI il est préférable de choisir une autre période afin de plongée dans des eaux plus calmes. Cela rendra plus facile la prise de vue si vous pouvez rester immobile et en flottabilité neutre. Lorsque vous plongez sur l’épave du Thistlegorm, vous devez également penser au facteur courant, un courant faible permet des plongées plus faciles et une meilleure gestion de la consommation d’air.  Une plongée de nuit est mieux dans l’obscurité, et une plongée en dérive pour le fun et l’observation des pélagiques es t mieux avec du courant, donc, pendant les phases de pleine lune.

Si vous préférez laisser ça à des experts, laisser l’équipe du Red Sea Diving College vous guider à travers les plus beaux sites de plongées pendant les meilleures périodes. Même si la lune change tout le temps, il y a quand  même une constante… La Mer Rouge, 365 jours par an est  bénie, des massifs de coraux extra ordinaires, des poissons multicolores, des épaves, une topographie intéressante et variée, c’est le paradis de tous les plongeurs.

 

Pin It on Pinterest

Share This