+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Plonger dans les eaux chaudes hivernales de Sharm.

Si vous êtes un plongeur régulier dans votre pays, vous connaissez et vous comprenez l’importance de la préparation de l’équipement lorsque vous plongez durant les mois d’hiver. Même si vous n’avez pas repoussé vos limites jusqu’à plonger sous la glace, les eaux froides d’une carrière sont tout aussi effrayantes. Pour pouvoir supporter, il vous faut le temps nécessaire pour enfiler une combinaison étanche, une sous combinaison, des gants, une cagoule et un paquet de kilos supplémentaire.

Alors lorsque vous voyez dans la  Newsletter du Red Sea Diving College, les offres de plongées exceptionnelles,il est normal de vous laissez tenter par une semaine de plongée au soleil. Et oui, en comparaison, il fait chaud, chez nous, en janvier ; la température de l’eau est à 23/24 degrés, et la température de l’air autour de 20/25 degrés dans la journée (définitivement plus au soleil, à l’abri du vent). Quoi qu’il en soit, un plongeur familier de la plongée hivernale en mer rouge, sait qu’il aura à intégrer le facteur vent dans sa décision. Vous avez également un petit guide à disposition pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances plongées à Sharmet des joies sous marines de sharm en étant correctement équipé. De quoi sérieusement remettre en cause la plongée en carrière dans une eau froide et sombre.

Avez vous besoin d’une combinaison ?

Evidemment. Si vous sautez à l’eau en maillot de bain, vous la trouverez surement très bonne, mais y plonger est une autre affaire, vous êtes immergés pour une longue période. Lorsque vous êtes dans une eau à moins de 32 degrés, l’eau refroidie votre corps. En été, lorsque la température de l’eau est à 27/28 degrés, la perte de chaleur est beaucoup moins rapide, à tel point qu’on s’en rend à peine compte.

Quoi qu’il en soit, après une heure de plongée, qui est le maximum chez nous, vous commencerez (sans protection adéquate) probablement à avoir froid. La perte de chaleur équivaut à une perte d’énergie, alors même si vous ne ressentez pas le froid, vous commencerez à ressentir de la fatigue.

Vous constaterez que votre guide de plongée est bien plus couvert que vous. Il semble peut être même aussi couvert que pour une plongée chez vous . C’est parce que la perte progressive de chaleur est susceptible de s’étaler sur plusieurs jours.  Lors du 4ème ou 5ème jour de vacances votre température interne sera plus basse que lors du premier jour de plongée, et vous commencerez probablement à vous sentir fatigué, pas forcément froid, mais fatigué. Et nous ne voulons pas que vous manquiez un seul jour de bonheur alors suivez nos conseils !

 Quelle est la meilleure combinaison pour la Mer Rouge ?

La règle première pour le choix d’une combinaison est tout d’abord qu’elle soit bien adaptée à votre morphologie.  Vous avez tous appris ça lors de votre formation Open Water PADI. Une combinaison de 5 mm est idéale pour plonger à Sharm en Hiver. Si vous n’avez qu’une mono pièce, alors pensez à prendre un shorty pour mettre par dessus lors de la deuxième plongée.  Vous souhaitez minimiser au maximum les entrées d’eau et pour cela assurez vous que les manchons aux poignées,  chevilles et cou soient bien adaptés et suffisamment fermés. Une combinaison semi étanche de 5mm est juste parfaite pour cela.

Votre mère vous l’a surement répété, en hiver on se couvre correctement et on accumule les couches de vêtements. Cela est vrai aussi pour la plongée. Investissez dans un t-shirt en néoprène et portez le sous votre combinaison ; 1 mm de titane ou un lycra avec une cagoule ajustée empêchera l’eau de rentrer par le cou.

En tout état de cause, sur terre comme sous l’eau, on perd plus de chaleur par la tête que par le reste du corps, donc, la cagoule est un élément indispensable dont il faut se doter pour plonger à Sharm en hiver.

Comment garder une température corporelle normale.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne réaliserez probablement pas que votre corps se refroidi sous l’eau, mais quand vous ferez surface et que ce satané vent viendra vous saisir, ça changera tout. La plupart des plongeurs mentionne ce vent froid mais sachez qu’ il est très facile de s’en prémunir. Assurez vous d’avoir une serviette pour vous sécher et un vêtement chaud à portez. Ca peut paraitre bizarre d’emporter une veste polaire alors que certains se font bronzer sur la plage, mais faites nous confiance, vous serez bien content de la porter après la plongée. Une polaire est idéale car c’est un matériaux léger et qui sèche très vite s’il vient à être mouillé. Et après la plongée, étendez vous au soleil de Sharm. Profitez en, il brille 364 jours par an et vous réchauffe en un clin d’œil.

Dès que vous sortez de l’eau et que vous êtes déséquipés, séchez vous, habillez vous et servez vous une boisson chaude. Tous les bateaux de Red Sea Diving College propose du thé et du café dans le salon. Une fois réchauffé, aller suspendre votre combinaison pour qu’elle sèche. A Sharm nous sommes toujours gâtés avec le soleil, alors cela sèche rapidement. C’est tellement plus agréable de se ré équiper pour plonger  avec une combinaison qui a séché. Si vos bottillons sont encore mouillés et froids, voici un petit truc… versez un peu d’eau chaude à l’intérieur avant de plonger pour les réchauffer, ou bien portez une fine paire de chaussette en néoprène à l’intérieur des bottillons pour avoir une couche supplémentaire.

Et enfin…

Avec ces petits conseils de notre équipe de plongée du Red Sea Diving College, nous sommes certains que vous apprécierez vos vacances plongées sous le soleil hivernal de Sharm el Sheikh. La vie marine, les jardins de corail offrent un kaléidoscope de couleur, surtout dans les zones peu profondes ou l’eau est la plus chaude. Nos bateaux de plongées sont bien équipés de salon confortable et de spacieux solarium, il y a toujours un excellent buffet chaud et plein de thé et de café. Alors venez nous rejoindre, cela vaut mieux qu’une plongée en carrière…

Pin It on Pinterest

Share This