Certaines plongées sont superbes, certaines vous coupent le souffle…Les récifs les plus vierges sont généralement baignés par de forts courants amenant un apport continu de nutriments. Les coraux y poussent rapidement et les poissons sont également attirés par cette nourriture abondante, mais aussi par l’abri qu’offrent les coraux sains. Et ensuite, ces poissons en attirent d’autres. Des prédateurs, incluant carangues, barracudas, thons, mais aussi et par dessus tout… des requins. Ces endroits sont généralement évités par les plongeurs. Non pas à cause des requins, mais à cause de ces courants. Et comme les requins évitent généralement les plongeurs, ceci fait que ces derniers n’en voient pas souvent.

Une des spécialités de PURE est l’observation des requins dans leur habitat naturel, afin de permettre aux plongeurs de vraiment comprendre leur comportement. Cela est maintenant possible à Sharm El Sheikh, où PURE propose de vraies plongées requins tout au long de l’année. Pas d’appâtage ni de nourrissage ici!

D’un côté, grâce aux recycleurs circuit fermé, les plongeurs sont à même d’approcher les requins de très près, sans perturber leur comportement. Les scooters, d’un autre côté, permettent aux plongeurs de se dégager des courants, après avoir passé du temps avec ces animaux majestueux. Au départ, les plongeurs sont largués dans une zone où le courant les pousse vers la partie où les requins patrouillent. Ils se posent ensuite dans une cuvette de sable, entre 35 et 40 mètres de profondeur, dans le courant, invisibles, derrière un rideau tourbillonnant de poisons. Tout le monde reste immobile, se rendant le plus discret possible, retenant son souffle (virtuellement naturellement, vu que le recycleur ne fait de toute façons pas de bulles…).

Et, bien sûr, après quelques instants, les voilà…

Il peut y avoir un, deux, voire même trois gros requins gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) qui tournent autour des plongeurs, les ignorant complètement. Généralement des thons, des barracudas, des requins pointes blanches de récif ou l’une ou l’autre raie aigle patrouillent aussi dans les environs. Et enfin, lorsqu’il est temps (un certain nombre de paliers de décompression s’imposant), les plongeurs quittent lentement la zone, et c’est le moment où les scooters rentrent en jeu. La plongée se termine avec une ballade en scooter parmi les bancs de poissons de ce fantastique récif caché.

Cette sortie est accessible aux plongeurs au recycleur circuit fermé brevetés, et inclut la location d’un scooter sous-marin, une introduction à l’observation des requins, une introduction à l’utilisation de scooters, une plongée d’orientation avec les scooters, et bien sûr, la plongée requins en elle-même. Dépendant de l’expérience des plongeurs, cette sortie peut se faire n’importe quel jour ou seulement lorsque les conditions de mer sont optimales. Naturellement, il doit y avoir du courant (pas de courant – pas de requins), sinon la plongée se transforme alors en l’exploration d’un récif vierge qui ne se trouve pas sur les cartes.

Supplément sur le pack plongée normal : 69 Euros, couvrant principalement les frais de location du scooter.

Trouvez ici un lien vers une vidéo de notre dernière plongée Scooters et Requins : http://www.youtube.com/watch#!v=c-b7BpKmrfU&feature=channel

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares