+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Vous êtes sur le point de finir votre plongée, votre binôme décide de déployer son parachute, d’un coup vous vous retrouver tout seul, la panique s’installe, ou est il ? Ahh, il est la, suspendu à son parachute à un mètre de la surface, emmêlé dans la ficelle.

En tant que pièce d’équipement, le parachute est extrêmement utile quand il est utilisé correctement, cependant une utilisation inappropriée peut causer de sérieux problèmes et une remontée rapide. Ce mois ci notre rubrique s’intéresse de près à l’utilisation du parachute ou comment l’utiliser de façon efficace et sure.

1. Prenez soin de votre équipement

Quand vous préparez votre équipement, assurez-vous que votre dévidoir est correctement enroulé, une bobine lâche peut causer un emmêlement ou un bourrage.

2. Tout est dégagé au dessus de vous

Quand vous êtes prêt à dérouler votre dévidoir, assurez vous de ne pas être attaché en aucune façon à la bobine ou au parachute. Regarder au dessus de vous pour être sure qu’il n’y a pas de bateau, imaginez la tête du skipper une fois que vous aurez coincé votre parachute dans son hélice.

3. Surveillez votre flottabilité

Mettez vous en flottabilité neutre ou légèrement négative pendant que vous gonflez votre parachute, expirez l’air en même temps que vous gonflez, afin d’éviter de remonter en même temps que la bouée et d’affecter votre flottabilité.

4. N’attachez jamais le parachute à votre stab

N’attachez pas le dévidoir à une quelconque partie de votre équipement, sous aucun prétexte. Si un bateau venez à prendre son hélice dans votre parachute vous seriez emporté. Ca va lorsqu’on a envie de faire du ski nautique mais pas en plongée. Vous devez être capable de lâcher votre parachute en cas de problème.

5. Choisissez le bon parachute

Plus gros ne veut pas toujours dire meilleur, un grand parachute sera plus difficile à remplir et si vous le remplissez mal il perdra de sa fonction arrivé en surface… ce ne sera plus qu’une petite chose toute molle qui flotte… Cela vaut la peine de s’entrainer dans des eaux peu profondes, allez dans une piscine ou au départ de la plage et pratiquez jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Le cours de spécialité PADI sur le parachute de pallier devient de plus en plus populaire car il vous permet de pratiquer sous supervision et vous donne des trucs pour l’utiliser de façon sure.

Pin It on Pinterest

Share This