En 1856 William Thompson pris sa première image sous marine en utilisant un appareil photo fixé  à un poteau. Avec le développement des appareils numériques et des caissons étanches, prendre des photos sous l’eau est devenue une activité que chaque plongeur peut pratiquer et apprécier. Avec ses quelques astuces, vous pouvez franchir une nouvelle étape et devenir fier de montrer vos photos à vos amis.

1.Rapprochez vous : Sans rien toucher et si votre flottabilité vous le permet, rapprochez vous au maximum du sujet, les couleurs ressortiront beaucoup mieux, surtout les rouges et oranges qui sont les premières couleurs à disparaître, plus vous serez loin, plus vos photos seront bleues ou vertes.

 2.Tout est question de Balance (des blancs) : Apprenez comment ajuster manuellement la balance des blancs sur votre appareil, et vos photos en deviendront que meilleures. En utilisant une ardoise blanche, vous permettez à votre appareil d’ajuster lui-même les autres couleurs, et obtiendrez ainsi des photos plus contrastées et plus colorées.

 3. Composition. Il est facile de s’enthousiasmer sur les poissons multicolores et de les photographier à tout bout de champs. Prenez cependant quelques minutes de réflexions avant de déclencher, utilisez l’espace bleu, le corail ou les plantes en premier plan, ou en encadrement naturel, n’oubliez pas le fond, l’arrière plan, ne prenez pas la photo si vous avez un groupe derrière…

4.La pratique rend meilleur : A terre, entraînez vous à prendre le plus possible de photo avec des paramètres différents pour vous familiariser avec les fonctions de votre appareil. Sous l’eau, ne vous limitez pas, mitraillez et vous serez en mesure de sélectionner les meilleures photos.

 5.Photoshop : Si c’est bon pour Naomi Campbell, c’est bon pour votre nudibranche. Utiliser un logiciel photo permet d’améliorer considérablement vos prises de vues.

6.Au bon endroit, au bon moment : Pour des photos de nature ou de vie sauvage, quelques fois, la chance s’en mêle et vous réaliser le parfait cliché au parfait moment. Regardez cette photo incroyable prise par un de nos instructeurs Ahmed Essawi : un poisson faucon à long nez avec un bébé anthias dans sa bouche. Cette photo a été prise avec l’appareil d’un client qui n’arrivait pas à se rapprocher assez prêt, sans attention particulière, mais avec l’habitude et l’œil d’un ancien vidéographe, le sujet est parfaitement centré, la lumière est bonne… l’anthias dans la bouche, c’est un petit coup de pouce du destin. Bravo Ahmed.

Pour plus d’informations, de conseils techniques, il vous faudra consacrer du temps et de la pratique ; inscrivez-vous à un cours PADI photographie sous marine ou rejoignez un des ateliers photos organisés par Stuart Philpott. Nous garantissons des progrès spectaculaires.!

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares