+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Ces combinaisons chaudes sont une invention merveilleuse pour les plongeurs tout temps, cependant il est nécessaire de suivre une formation pour parvenir à plonger dans cette combinaison un peu particulière. Ayant déjà plongé sans fermer le zip de ma combin’ je peux vous assurer qu’il y a bien quelques trucs et astuces pour vous aider et éviter les erreurs… embarrassantes !

1) Choisir la bonne isolation

Une combinaison sèche peut etre utilisée sous différente température et s’ajuste en variant le nombre de couche de vetements que vous allez porter en dessous. Ce dont il  est important de se souvenir, c’est que plus vous avez de couches, plus l’air est emprisonné et plus vous aurez besoin de plombs pour décendre. Quand vous changez de sous vêtement-étanche vous devez refaire un test de lestage.

2) Mettre et Enlever

Rentrer dans une combinaison étanche est parfois plus délicat que d’apprendre à plonger. Les manchons qui ont besoin d’être bien ajustés pour éviter l’eau de rentrer vous donneront un air plutôt disgracieux à l’enfilage. Vous pouvez utiliser du talc sur des manchons en latex pour faciliter le glissement, et sur le néoprène des lubrifiants (type intime) sont extrêmement utiles même si vous avez un moment de solitude lorsque vous allez les acheter (heu, c’est pour mon étanche…).Une fois dedans, accroupissez vous pour expulser l’air sinon vous risquez de ressembler à un bonhomme michelin en surface.

3) Prenez soin de votre Zip

Prendre soin de la fermeture de sa combinaison étanche est essentielle, c’est la partie la plus onéreuse de la combinaison et c’est celle qui peut commencer à fuir.

Lubrifier avec de la cire le ZIP après utilisation pour assurer un bon fonctionnement. Assurez-vous que votre binôme soit familier de ce genre de Zip, pour vous aider à fermer et aussi à ouvrir surtout après la plongée quand vous ressentez une envie plus que pressante.

 

4) Controle de la flottabilité

Le contrôle de la flottabilité lorsque vous utilisez une combinaison étanche peut être périlleux car la combinaison elle-même est utilisée pour régler la flottabilité à la place du gilet. La purge rapide, normalement situé sur l’épaule gauche ne se vide pas aussi rapidement qu’une purge de stab. En tant que plongeur vous devez être conscient de votre flottabilité et ne jamais être positif, car lorsque vous remontez sans contrôle il est parfois difficile d’utiliser la valve seule. En cas d’urgence, vous pouvez légèrement écarté le manchon de vos poignets ou de votre cou pour libérer l’air, mais vous aurez une entrée d’eau.

 

5) Vérifiez votre combinaison avant de plonger

Vérifiez votre étanche plusieurs jours avant de vous en servir La découverte d’un manchon déchiré mettra fin à la plongée avant même d’avoir commencé. Les manchons abimés ne se réparent pas facilement et vous devrez dans la plupart des cas faire appel à des professionnels pour fixer le problème. Quiconque investit dans un vêtement sec devrait également investir dans une formation PADI de Spécialité Vêtement étanche qui vous offrira toutes les astuces, la gestion des problèmes, la maintenance et l’entretien. Renseignez vous en écrivant à info@redseacollege.com

Pin It on Pinterest

Share This