+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

Lorsque vous plongez, est ce vous qui menez ou bien est ce que vous suivez? Etre capable de repérer des choses sous l’eau augmente le plaisir de plonger et peut transformer un site de plonger en une véritable chasse au trésor. Voici quelques trucs pour vous aider à voir encore plus de créatures aquatiques pendant vos plongées.

1) Ralentissez

Déplacez vous lentement, ceci pour plusieurs raisons, des mouvements rapides vont effrayer les poissons et les inciter à se cacher, un déplacement lent permettra également à vos yeux d’observer l’intégralité du récif, et ainsi de repérer les habitants bien camouflés.

2) Regardez autour de vous

Avec le masque, notre champ de vision est limité, prenez le temps de regarder tout autour de vous, à 360° et ouvrez vous à d’autres possibilités. Combien de fois des plongeurs remontent frustrés et déçus d’avoir loupé la tortue ou la manta parce qu’ils ne regardaient qu’en dessous d’eux ?

3) La pratique rend (presque) parfait

Plus vous plongez dans la zone, plus vous serez a l’aise et familier avec le site, et donc le plus naturellement vous remarquerez quelque chose de spécial ou de différent. C’est pour cette raison que les guides de plongées repèrent plus facilement les choses à voir, et c’est pour cette raison que les plongeurs souhaitent être guidés !

4) Connaissez les poissons

Si vous avez un poisson préféré alors apprenez tout à son sujet, ses habitudes, son comportement. Savoir que les nudibranches pyjama se nourrissent exclusivement d’éponge de feu permet de les repérer à proximité de leur garde-manger. De la même façon, savoir que les crevettes nettoyeuses aiment vivre dans les tapis d’anémone, vous permettra de les repérer plus facilement.

5) L’oeil de lynx

Lorsque vous balayez le récif de vos yeux, chercher un simple mouvement, un truc qui bouge. Les poissons peuvent avoir le meilleur des camouflages, ils ont quand même besoin de respirer et à ce moment la leur branchies vont bouger. Un poulpe isolé sera repéré à ses branchies et sa façon de respirer, ou lors de ces déplacements… soyez attentifs à tout mouvement..

 

Pour d’autres trucs et astuces pour repérer les poissons selon différentes techniques, comportement, habitat, suivez le cours PADI Identification des Poissons, qui offre une approche différente de la plongée avec les Poissons.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de vos poissons préférés ou si vous souhaitez vous renseignez sur les espèces endémiques de la région où vous allez plonger, connectez vous sur www.sim

Pin It on Pinterest

Share This