Lorsque vous constatez le nombre important de choses lourdes à porter pour vous préparer à une plongée, les méthodes d’entrées et de sorties de l’eau, il devient extrêmement important de faire attention à la pièce la plus importante de votre équipement : votre dos ! Ce mois ci notre rubrique se penche sur les façons de vous aider à porter, à entrer, et à sortir de l’eau.

1. Restez en forme
Premièrement soyons clair, les problèmes de dos que vous pouvez avoir en plongeant, sont généralement sous jacents et inconnus ou bien connus et liés à une situation antérieure. Une bonne condition physique et une musculature adaptée vous permettront de moins vous blesser. Le poids total de l’ensemble de votre équipement est conséquent, aussi le charger et le décharger du bateau ou de votre véhicule peut poser des problèmes. Les muscles de vos jambes sont beaucoup plus puissants que votre dos, alors utilisez vos jambes quand vous soulevez un objet lourd.

2. Soulevez correctement
Restez près de l’objet à soulever, pliez les genoux et relevez-vous le dos droit en poussant sur les jambes.
Lorsque vous vous équipez et vous déséquipez, faites attention. Les plongeurs farouchement indépendants qui insistent à s’équiper et à se déséquiper sans aide ne se rendent pas service. Si vous ne voulez pas d’aide, voici comment faire : mettez votre équipement, en pliant les genoux, le dos droit, sur un banc, ou un rebord quelconque et mettez votre gilet.

Loin d’avoir l’air cool, la technique qui consiste à faire passer le gilet par-dessus la tête, est parfaite pour se blesser, ou blesser quelqu’un autour.

3. Restez en équilibre
Lorsque vous attendez avec votre équipement sur le dos, il est important de centrer votre poids, penchez vous en avant et essayer de ne pas mettre les plombs juste où la bouteille vous appuie sur la colonne. Répartissez les poids et les bouteilles supplémentaires (pour les plongeurs tek) pour assurer une charge de poids équilibrée.

4. Minimisez le stress
Quand vous arrivez près de l’échelle à la fin de la plongée, restez près de l’échelle pour minimisez le poids sur le bas de votre dos. Une fois remonté, asseyez vous pour retirer votre équipement, ou faites le glisser lentement le long de votre dos sur le sol

5. Ne forcez pas, arrêtez vous à temps.
Pour finir, si vous avez mal au dos et pensez qu’en plongeant ça risque de s’aggraver, et que ça ruine votre plongée alors ne plongez pas. Il vaut mieux faire attention et attendre un autre jour pour plonger.

Pour apprendre comment réduire le nombre de poids nécessaire à la plongée et les trucs sur la répartition du poids de votre équipement, suivez un cours PADI de Perfectionnement de la Flottabilité.