+20 69 3600 145 info@redseacollege.com

SI vous demandez à n’importe quel instructeur du Red Sea Diving College ce qu’il souhait voir en été, il vous répondra sans aucun doute et en une seconde “des requins marteaux, des tigres, des requins bordés” ou autres requins. Personne ne vous dira le Baliste Titan. Ce poisson de mer rouge est certainement le poisson le plus vilipendé de mer rouge, en tout cas, le plus craint. Chaque observation de requin est une joie sans nom et une excitation indescriptible, l’observation du Baliste Titan  est plutôt signe de malchance et de stress. Il y a même une chanson écrite à son sujet, du célèbre duo des Déco Boys , Thomas et Steve qui ont repris le succès des Sex Pistols “I am an Anarchist. Alors pourquoi le baliste Titan a t’il une si mauvaise réputation en été?

Le baliste Titan est un des plus gros baliste de Mer Rouge en comparaison de son petit cousin le Balsite Picasso, bien plus territorial.  Vous lirez beaucoup de chose sur le web a propos de la période de reproduction des balistes et sur le fait qu’il ne fait que protéger ses œufs, mais plus d’un guide de plongée vous dira qu’il a une lueur dans l’œil qui en dit bien plus long. Ceci dit, sans lui en tenir rigueur, il est certain que le Baliste protège ses œufs mais on dirait qu’il prend un malin plaisir à pourchasser les plongeur, toutes incisives dehors, surtout pendant la période de ponte.

La meilleur façon de remédier à cette situation est de l’éviter. Nous ne vous suggérons pas d’éviter de plonger, mais juste d’être vigilant et ne vous faites pas avoir si vous avez l’impression que le poisson se détend sur le récif. Dans un éclair de palme jaune (on dirait bien que cette couleur l’agace particulièrement) il peut être sur vous et se transformer  soudainement en  un baliste Titan qui attaque. Le poisson est costaud et est plutôt doué pour la nage, alors que ses yeux mauvais et globuleux fixent leur objectif. Il semblerait judicieux de remonter, mais comme vous le savez, nager rapidement vers la surface n’est pas bon et ne dissuadera pas notre baliste. Il se croit propriétaire d’un territoire en forme de cône dont la base est en général son nid, et il le parcoure de long en large à la recherche d’intrus qui s’y aventureraient. Ceci est la zone de danger, vous devez la quitter calmement, en restant à la même profondeur, voir en collant le fond. Imaginez un triangle tète en bas, plus vous êtes proche du fond, moins vous êtes proche de la zone.

Si le poisson continue de vous poursuivre, ce qu’il fera probablement car l’animal n’est pas du genre à abandonner facilement, alors la seule chose qu’il vous restera à faire sera de vous défendre. Il  pourrait peut être se calmer en mordant vos palmes, mais c’est tout ce qu’il aura. Essayez de nager sur votre dos comme ça vous pourrez le voir, et bloquez ses attaques avec vos palmes. Lorsque vous en avez vraiment assez, envoyez lui une rasade d’air depuis votre source d’air de secours, cela peut marcher. Pendant que vous serez dans la zone de combat, vous vous rendrez compte que votre binôme a quasiment terminé son air, non pas à vous aider mais à force de rire.

Si le Baliste prend le dessus et que vous terminez avec une morsure, assurez vous de passer à la chambre Hyperbare pour voir le Docteur Adel.  La morsure peut provoquer une infection sérieuse car les dents de Titan sont entourés d’une toxine appelée Ciguatoxin.  De toute façon vous vivrez suffisamment longtemps pour raconter l’histoire à vos amis et ça aura l’air cool devant des non plongeurs…

Pin It on Pinterest

Share This