Il est fréquent de rencontrer des plongeurs ayant une passion pour la vie aquatique mais il est assez rare de rencontrer quelqu’un qui consacre sa vie à la préservation des espèces marines. Au mois de Juillet, Sharm a eu l’immense privilège d’accueillir le Dr Andrea Marshall, baptisée reine des Mantas dans un documentaire de la BBC. Son doctorat sur les Manta a été le premier doctorat du genre sur ces magnifiques créatures. Laissant derrière elle, tout le confort de la vie moderne, les magasins et autres fiancés potentiels, Andrea a commencé à travailler dans une petite hutte près de la ville côtière de Tofu au Mozambique. Elle a travaillé avec acharnement pour découvrir toujours plus à propos de ces espèces, sensibilisant le grand public et favoriser leur préservation, Andrea a permis d’enrichir considérablement la base de données existante sur les mantas.

Andrea a donné plusieurs conférences pendant son séjour à sharm, dont l’une spécialement réservée au personnel et aux clients de Red Sea Diving College et de Sinai Divers. Dire que c’était intéressant, est bien en dessous de la réalité.  Elle a couvert presque tout sur le sujet, du fait que les mantas puissent plonger jusqu’à 1000 m de profondeur, à leur caractéristiques physiques uniques, les deux pénis des males, jusqu’à la menace qui pèse sur leur existence et enfin comment les plongeurs peuvent les aider.

La Mer Rouge a retenu l’intérêt d’Andrea, car elle a remarqué que la plupart des mantas que l’on voyait ici était de jeunes mantas, ce qui voudrait dire que nous avons ici une des seules “nurseries” connue de mantas dans le monde.

Toujours en Juillet et à propos des mantas, nous avons été stupéfaits d’apprendre que nous avions à Taba, une des seules raies diables vue à l’ile du Faron. Une expérience de plongée incroyable pour les plongeurs qui y ont fait leurs premières bulles

Afin d’aider Andrea dans son travail de fourmi et pour enrichir sa base de données, envoyez nous des photos (de mantas) que vous avez en expliquant ou et quand, à l’adresse suivante vicki.jarman@redseacollege.com et pour plus d’information sur ses recherches, visitez le blog d’Andréawww.saveourseas.com/blogs/mantas-mozambique

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!

Shares